LES FAÇONS LES PLUS SÛRES DE SE CONNECTER À VOTRE ORDINATEUR

Qu’est‑ce qu’un VLAN ?
March 11, 2021

LES FAÇONS LES PLUS SÛRES DE SE CONNECTER À VOTRE ORDINATEUR

   Mots de passe, clés, empreintes digitales – il existe de nombreuses façons d’accéder à votre ordinateur portable ou de bureau.   
   Voici les meilleures et les plus sûres :
   Si votre ordinateur exécute Windows, Mac OS ou Chrome OS, vous disposez de plusieurs options pour vous connecter. Selon l’option que vous choisirez, il sera plus ou moins facile pour vous mais aussi pour une personne malveillante d’accéder à vos données. Voici les différentes options de connexion disponibles. Pour choisir judicieusement, vous devez les connaître. Cela dépendra avant tout de la façon dont votre ordinateur est configuré et du niveau de sécurité que vous désirez.

Si vous êtes dans un environnement WINDOWS:

   1.Pour accéder aux options de connexion vous devez sélectionnez:
   a) Paramètres via l’icône (démarrer puis rechercher option de connexion) dentée dans le menu. Démarrer, puis en choisissant comptes et options de connexion.
   b) Par défaut, votre ordinateur sera protégé par le mot de passe de votre compte Microsoft – assurez-vous q’il est long, compliqué et impossible à deviner (caractère majuscule, minuscule chiffre et symbole). Vous devez également configurer l’authentification à deux facteurs dans votre compte.
   2. Authentification grâce à un code PIN:
   Vous pouvez également vous connecter grâce à un code PIN Windows Hello. Microsoft vous encouragera à l’utiliser à la place de votre mot de passe, car il n’est pas visible sur votre appareil et est propre à chaque ordinateur. Comme pour le mot de passe Microsoft, le code PIN doit être long et évitez les combinaisons trop évidentes, (par exemple les dates de naissance, dates anniversaires de proches…)
   3. Authentification par Windows Hello Face ou Fingerprint:
  Vous avez également la possibilité d’utiliser Windows Hello Face ou Windows Hello Fingerprint pour vous connecter avec votre visage ou votre empreinte digitale. Ce type d’authentification biométrique est très difficile à casser, La plupart des ordinateurs Windows récents prennent désormais en charge ces fonctionnalités.
   4. Authentification par Clé de Sécurité:
   L’option Clé de sécurité est une autre méthode de connexion très sécurisée. En plus de votre mot de passe, vous aurez besoin d’une clé de sécurité physique spécialement conçue pour accéder à votre ordinateur. Ainsi, même si quelqu’un devine ou casse votre mot de passe, il ne pourra pas accéder à vos données. Les clés physiques ne sont pas chères, mais vous devez accepter la norme FIDO2: Microsoft fournit des explications détaillées sur la façon dont la clé fonctionne et comment obtenir ces clés.
   5. Authentification par Picture Password:
   Enfin, il existe l’option Picture Password, qui utilise un dessin que vous aurez tracé comme méthode d’authentification. C’est un peu plus pratique pour vous, bien qu’il soit plus facile pour quelqu’un d’autre d’y accéder – il est plus facile de deviner, un modèle ou simplement de regarder par-dessus votre épaule dans un café ou un bureau que de reproduire votre empreinte digitale, par exemple.

   Si vous êtes dans un environnement MacOS:

   1. Configurer mon mot de passe.
   Pour cela, aller dans le menu Apple puis cliquez sur:
   i. Préférences Système
   ii. Utilisateurs et groupes
   Vous pourrez ainsi voir les comptes configurés sur votre système et modifier votre mot de passe si nécessaire. C’est le moyen par défaut de se connecter à MacOS. Il est conseillé d’utiliser un mot de passe distinct du mot de passe associé à votre identifiant Apple, même si votre identifiant Apple est également associé à votre Mac.
   Vous devez également cliquer sur Options de connexion et vous assurer que la connexion automatique est désactivée, ce qui signifie que votre mot de passe est requis chaque fois que votre ordinateur s’allume. Cela évitera qu’un intrus ne s’approprie facilement vos données simplement en se connectant à votre ordinateur.
   2. Authentification à 2 facteurs
   De retour dans le panneau Préférences Système, cliquez sur votre identifiant Apple, puis sur Mot de passe et sécurité pour modifier le mot de passe de votre compte Apple réel et activer l’authentification à deux facteurs – précaution indispensable.
   3. Authentification par empreinte digitale
   Si vous utilisez un MacBook avec Touch Bar et Touch ID, vous verrez une icône Touch ID dans le panneau Préférences Système. Sélectionnez cette option pour utiliser votre empreinte digitale comme moyen de vous connecter à un Mac, ce qui est à la fois plus sûr et plus pratique que l’utilisation d’un mot de passe. La même empreinte digitale peut être utilisée pour authentifier les paiements Apple Pay.
   4. Authentification par Apple Watch
   L’autre option dont vous disposez pour vous connecter à MacOS est d’utiliser une Apple Watch comme périphérique d’authentification. Votre Mac est suffisamment intelligent pour détecter si vous portez réellement votre smartwatch et si vous êtes à proximité. C’est donc un moyen très sûr et pratique de protéger votre ordinateur. Pour installer cet outil, ouvrez le menu Apple puis i) Préférences Système ii) Sécurité et confidentialité iii)Général iv)Cochez Utiliser votre Apple Watch pour déverrouiller les
applications et votre Mac, et une fois que vous avez confirmé ce choix avec votre mot de passe Mac OS, vous vous connecterez automatiquement à chaque fois que Apple Watch et Mac seront à proximité.

   Si vous êtes dans un environnement Chrome:

  1. Authentification par un mot de passe
   Lorsque vous configurez un Chromebook pour la première fois, votre compte utilisateur est protégé par le mot de passe associé à votre compte Google. Une fois connecté, vous pouvez vérifier vos options de connexion en cliquant sur l’indicateur de temps, le Wi-Fi et la batterie (en bas à droite), puis l’icône de la roue, puis les personnes. Il devrait y avoir une option de sécurité et de connexion sous votre nom.
   Une fois que vous avez entré votre mot de passe, vous trouverez une option qui oblige Chrome OS à demander un mot de passe chaque fois que le Chromebook est mis en route.
   Activez cette option.
   2. Authentification par un code PIN
   Vous trouverez également une option pour configurer un code PIN pour accéder à votre
   Chromebook ainsi que votre mot de passe – ce n'est pas vraiment plus sécurisé, mais c'est plus
   pratique pour vous.
  3. Authentification par téléphone
   Vous pouvez également vous connecter à Chrome OS à l’aide de votre téléphone (Android).
   Dans le même panneau de paramètres, vous devez cliquer sur Appareils connectés – à partir de là, vous pouvez configurer une connexion à n’importe quel téléphone Android enregistré avec votre compte Google et cliquer sur l’option Smart Lock, ce qui signifie que votre Chromebook est déverrouillé lorsque votre téléphone est à proximité .
   C’est à vous de décider si cela est plus sûr ou si vous préférez saisir votre mot de passe à chaque fois, mais il est important de garder à l’esprit que votre téléphone devra être déverrouillé pour que la tentative de connexion fonctionne. Tant que votre téléphone est verrouillé, personne ne pourra avoir accès à Chromebook même si on s’empare de votre téléphone.
  4.Authentification à 2 facteurs
Comme pour les autres OS, nous vous recommandons fortement cette méthode pour sécuriser vos ordinateurs. Pour cela, allez sur la page Web de votre compte Google. Sélectionnez Sécurité pour modifier votre mot de passe et vous assurer que l’authentification à deux facteurs est activée pour les nouveaux appareils (ce qui devrait être le cas).

 

1 Comment

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *